Cette bûche est composée d'un biscuit japonais, d'une crème au beurre vanille et de fruits rouge frais.
Ingrédients :
Pour le biscuit japonais (recette c'est ma fournée) :
- 75 gr d'eau
- 75 gr lait
- 2 gr sel
- 3 gr sucre
- 35 gr beurre
- 70 gr farine
- 150 gr d'oeufs entier
- 50 gr d'huile
- 150 gr blancs d'oeufs
- 80 gr sucre
Pour la crème au beurre vanille :
- 60 gr blancs d'oeuf
- 100 gr sucre en poudre
- 100 gr beurre mou
- Vanille
- fruits rouges
- Pour le biscuit japonais, préchauffez le four à 190°C chaleur tournante
Dans une casserole, ajoutez l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Portez à légère ébullition puis hors du feu ajoutez la farine. Bien mélanger puis remettre sur le feu 1min pour dessécher la panade. Versez dans la cuve du batteur.
A l'aide de la feuille, faire refroidir la panade 2 min puis ajoutez progressivement les oeufs. Une fois la préparation homogène, ajoutez l'huile puis mélangez.
En parallèle, montez les blancs avec le sucre mais pas trop ferme. Ajoutez les blancs à la précédente préparation et mélangez délicatement.
Versez dans une plaque a génoise puis lissez. Mettre à cuire 15 min. Réservez.
Pour la crème au beurre vanille , au bain marie, chauffez les blancs et le sucre à 50°C.
Ensuite montez la meringue au batteur pour la faire refroidir puis petit à petit ajoutez le beurre. Continuez de battre jusqu'à ce qu'elle monte, devienne lisse et brillante. Ajoutez la vanille.
- Pour le montage, étalez la crème au beurre sur le biscuit japonais. Ajoutez des fruits rouge puis roulez la bûche. Bien serrer au départ. Décorez selon vos envies.
J'avais un peu trop de biscuit à couler dans ma plaque à génoise alors j'en ai fais la moitié d'une autre. J'ai tartiné du nutella dessus. Succès garantie pour les enfants.