Cette charlotte est composée de biscuit cuillère, d'une bavaroise à la pistache et de fraises.
Ingrédients :
Pour le biscuit cuillère :
- 150 gr blancs d'oeufs
- 100 gr jaunes d'oeufs
- 125 gr farine
- 125 gr sucre
Pour la mousse bavaroise à la pistache :
- 125 gr lait
- 30 gr sucre
- 30 gr jaune d'oeufs
- 2 feuilles gélatine
- 125 gr crème liquide
- arôme pistache ou pâte de pistache
- colorant vert
- Pour le biscuit cuillère, préchauffez le four à 190°C.
Montez les blancs d'oeufs. Une fois montés, serrez les avec le sucre en poudre en battant vitesse maximum pendant 1 min.
Versez les jaunes sur les blancs montés et battez à faible vitesse 3 à 4 secondes.
Ajoutez ensuite la farine en 2 fois en mélangeant délicatement à la maryse.
Mettez la préparation dans une poche à douille avec une douille 10.
Pochez sur du papier sulfurisé 2 disque de 14 cm de diamètre et une cartouchière de 40 cm de long et 6 cm de haut. Les biscuits de votre cartouchière doivent être pochés les uns à cotés des autres en se touchant. Vous pouvez vous aider en dessinant des repères avant pour avoir les bonnes dimensions.
Saupoudrez de sucre glace et mettez à cuire 15 min à 190°C. Une fois cuite, découpez le bas de la cartouchière de manière à ce qu'elle est un côté plat et l'autre coté avec les arrondis.
- Pour la mousse bavaroise à la pistache, dans une casserole portez à ébullition le lait et la moitié du sucre. En parallèle, mélangez le sucre et les jaunes. Versez le lait bouillant sur ce mélange puis, remettez sur le feu jusqu'à atteindre la température de 82°C sans cesser de remuer. Retirez du feu puis incorporez la gélatine, l'arôme à la pistache et le colorant.
Chinoisez la crème puis la mettre dans un plat, la filmée et réservez au frais jusqu'à atteindre la température de 25°C. Elle ne doit pas figer, juste redescendre en température.
Montez la crème en chantilly. Incorporez délicatement la chantilly à la crème à la pistache.
- Pour le montage, mettez du rhodoïd dans un cercle de 14 cm.
Placez la cartouchière autour du cercle, la base lisse vers le bas. Ensuite placez un premier disque au fond de votre cercle. N'hésitez pas à le retailler si besoin.
Versez de la mousse bavaroise à la pistache puis mettez les fraises coupées grossièrement.
Remettez le deuxième disque, le reste de mousse bavaroise à la pistache et quelques morceaux de fraises. Faites en sorte que les morceaux de fraises soit bien cachés dans la mousse.
Laissez prendre au frigo 1 à 2H. Décorez avec des fraises, pistaches fraîches, émondées. Vous pouvez aussi napper vos fruits pour le brillant.