top of page
Laetitia

Madeleines


Madeleines (recette du chef Philippe Conticini)

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 125 gr farine

- 150 gr d'oeufs

- 140 gr sucre

- 135 gr beurre

- 50 gr lait

- 5 gr levure

- 2 cc miel liquide

- 1 cc fleur de sel

- 1 gousse vanille

- 1 càs d'huile d'arachide

- 3 gouttes d'extrait d'amande amère

 

Pour la pâte, mettez le beurre à fondre puis le laissez refroidir.

Battez les oeufs, le sucre, la fleur de sel, le miel et les graines de la gousse de vanille jusqu'à blanchissement.

Ajoutez l'huile, l'extrait d'amande amère, la farine et la levure. Mélangez jusqu'à ce que la farine soit incorporée.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez puis le lait et re mélangez.

Filmez au contact la pâte puis réservez au frais pour toute la nuit.

Le lendemain, mettez la pâte dans une poche à douille. Beurrez votre moule à madeleine. Versez la pâte dans le moule puis remettez au frais pour 1h.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Laissez bien votre grille dans le four pendant le préchauffage.

Sortez du frigo votre moule à madeleine et cuire pendant 12 min.

Astuces : Pour obtenir une belle bosse, il faut vraiment créer un choc thermique c'est à dire mettre votre moule à madeleine bien froid dans votre four bien chaud sur une grille bien chaude également.

Moi je met sur ma grille, une plaque perforée que je laisse dans le four lors du préchauffage. Je place ma grille tout en bas de mon four.

Il faut impérativement laisser votre pâte reposer au frigo toute la nuit.

En fonction de votre moule ou votre four, vos madeleines seront plus ou moins réussi. A vous de tester et voir ce qui convient le mieux.

bottom of page